Valorisation du miscanthus Giganteus : que propose Rhizosfer ?

En France, Rhizosfer s’est positionné comme l’une des références les plus fiables parmi les producteurs de rhizomes. L’entreprise est parvenue à cultiver le miscanthus, une plante dotée d’une multitude de propriétés. Les procédés utilisés à cette fin sont désormais partagés avec plusieurs agriculteurs. Les rhizomes et la plante peuvent servir à de nombreuses fins, en fonction des besoins que peuvent avoir les utilisateurs. Quelles sont les diverses façons dont le miscanthus Giganteus peut-il être valorisé ?

Sommaire

À propos de Rhizosfer


Comme vous l’aurez compris, Rhizosfer fait partie des entreprises qui ont introduit la culture du miscanthus Giganteus en France. Pour y parvenir, il faut préalablement avoir produit les rhizomes qui donneront ensuite les plants de Miscanthus Giganteus. La société utilise à cette fin différentes techniques, qu’elle porte volontiers à la connaissance des agriculteurs. Le but est de créer une diversité de filières au plan local, pour mieux promouvoir les variantes du Miscanthus.

Les agriculteurs qui collaborent avec Rhizosfer bénéficient de cultures choisies avec un grand soin, et qui présentent des atouts sur les plans :

  • Économiques ;
  • Agronomiques ;
  • Environnementaux.

Par ailleurs, Rhizosfer explore continuellement les nouvelles pistes quant à la valorisation des plants de Miscanthus. En dehors de ses propres exploitations, ce producteur fabrique des équipements destinés à la culture et la récolte des rhizomes. Il fournit en plus aux agriculteurs tout l’encadrement dont ils pourraient avoir besoin pour produire du miscanthus Giganteus. Ce sont principalement les directives quant aux débouchés de la culture, les investissements à réaliser, etc.

La mise en valeur des rhizomes et plants de Miscanthus


La culture du miscanthus Giganteus comporte une multitude de débouchés, mais vérifiez que vous pourrez vendre vos récoltes au moment opportun. Ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d’agriculture de ce type trouveront toutes les ressources utiles ici. La moisson peut aussi être vendue à Rhizosfer sur une certaine durée, en fonction des clauses définies dans une convention. Les producteurs qui choisissent cette option se garantissent par conséquent un revenu sûr.

Les façons dont les rhizomes et plants de miscanthus Giganteus sont valorisés se présentent comme suit :

La fabrication de combustible

Cela fait plusieurs années que le miscanthus Giganteus fait office de combustible dans plusieurs unités de production d’électricité à l’étranger. Comme ces biocarburants à découvrir dans cet article, il dispose d’une importante puissance calorifique. Sa capacité en biomasse n’est pas non plus à sous-estimer.

La production de litière pour les animaux

Pour l’élevage de certaines espèces bovines, le recours au miscanthus Giganteus dans le but de fabriquer de la paille comporte divers atouts. La litière obtenue à partir de ces végétaux est plus absorbante. Elle ne se tasse pas rapidement, contrairement aux autres variétés classiques utilisées à cette fin. Cette paille convient également pour fabriquer de la litière à disposer dans les écuries.

Le paillage en horticulture

Vous pouvez exploiter le miscanthus Giganteus dans le but de pailler vos massifs fleuris. Quel est l’intérêt ? Les taux de lignine contenus dans les plants sont élevés. Par conséquent, c’est une meilleure alternative aux produits chimiques vendus dans le commerce pour éliminer les mauvaises herbes.

En dehors de ces débouchés, les rhizomes et plants de miscanthus Giganteus produits par Rhizosfer sont utiles à d’autres fins. Ils permettent de fabriquer des plastiques biologiques, des textiles, etc. C’est donc un secteur auquel les agriculteurs doivent véritablement s’intéresser, pour tirer le meilleur parti de cette culture.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !